Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brexit CALAIS ET DUNKERQUE VERSUS CAYENNE : DES FORÇATS AUX BUREAUX DE CONTRÔLES et la BSE

13 Novembre 2020 , Rédigé par cfdt-douanes-dunkerque.over-blog.com

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous. 

Vous trouverez ci-dessous une communication de la CFDT Douane sur le Brexit et plus précisément sur la situation des Bureaux de Contrôles de Calais et Dunkerque crée à cet effet.

 Merci de l’attention que vous porterez à cette communication.

La CFDT Douane

 

BREXIT

CALAIS ET DUNKERQUE VERSUS CAYENNE : DES FORÇATS AUX BUREAUX DE CONTRÔLES

À moins de 2 mois du Brexit, la Douane s’apprête à armer les bureaux de contrôle de Calais et Dunkerque (ouvert H24 et 7/7) avec des douaniers Op/Co qu'elle va traiter en véritables esclaves.

L'Administration annonce pour ces agents la mise en place d'une adaptation de l'application Mathieu pour la gestion des cotes de service. C'est certes une bonne idée mais c'était sans compter sur l'esprit retord de quelques-uns, haut placés ! Qui pour gagner une poignée « d’heures agent », ont décidé d'instaurer une iniquité de traitement entre les agents Co travaillant aujourd'hui en horaire de bureau et ceux qui demain travailleront H24. Concrètement :

LES AGENTS DES BUREAUX H24 DE CALAIS ET DUNKERQUE N'AURONT PAS DE JOURS FÉRIÉS !

Le Repos Compensateur qui permet à un agent qui travaille un jour férié de récupérer cette journée dans l'année qui suis (le RC en Surveillance), n'est tout simplement pas prévu en Op/Co.

L’administration considère que les 5,20 € brut de l’heure suffisent et que les jours fériés en Op/Co ne doivent ni, être récupérés, ni faire l’objet de l’attribution de RC !

Comment la douane va-t-elle traiter les agents qui ne travailleront pas ces jours ? Devront-ils poser une journée de congé ? Sur un jour férié ? Alors que l’ensemble des douaniers AG/CO de France et de Navarre seront eux en repos « Jour Férié » !

Ridicule !

Heureusement à notre époque il ne tue plus…

Il va vraiment falloir que l’administration sorte les rames pour s’expliquer devant le juge !

C’est purement scandaleux pour une administration qui se prétend à la pointe du progrès d’appliquer une gestion RH digne du XIXème siècle.

LES AGENTS EN ARRÊT MALADIE PERDRONT LEUR DROIT A WEEK-END !

Aujourd'hui, si en AG/CO vous êtes malade du lundi au vendredi, vous êtes quand même en week-end le Samedi et le Dimanche (le KM en Surveillance). Pour les agents des BC de Calais et Dunkerque ce n’est toujours pas acté. Il faudra donc reprendre tout de suite après l’arrêt maladie.

La CFDT demande donc que 2 jours de repos soient octroyés systématiquement après 5 jours minimum d’arrêt maladie. C’est un principe d’équité.

LES AGENTS EN CONGÉS ANNUELS PERDRONT UNE PARTIE DE LEUR DROIT À WEEK-END !

Aujourd'hui en op/co, quel que soit le nombre de jours de CA que vous prenez, vos week-ends sont acquis. Demain pour les bureaux Co de Calais et Dunkerque, le week-end ne sera pas dû, il faudra travailler 5 jours pour y prétendre (le RH de la Surveillance). Ainsi si vous ne prenez pas vos CA par multiple de 5, vous perdez potentiellement des droits à Repos Hebdomadaire. L’application Mathieu pour les BC de Calais et Dunkerque doit prendre en compte ce problème (il existe une solution : le ND de la Surveillance)

ET EN SURVEILLANCE ?

Là aussi, sommes-nous vraiment prêts pour le Brexit ?

Les problèmes d'effectifs sont légion, surtout pour les futures BSE. La formation n'est pas au rendez-vous. Quant aux locaux, pour la BSE Dunkerque, les collègues devront-ils se contenter du Portakabin ad vitam æternam ? Car pour l’instant aucune autre construction n’est envisagée. Inacceptable ! En conclusion, malgré les multiples reports, on voit bien que la Douane n’est pas prête à affronter le Brexit. Pour les Hauts-de-France, un CTSD se tiendra, à la demande des OS, le 19 novembre prochain.

IL NOUS FAUT DES RÉPONSES ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :